mercredi 4 avril 2018

Formation 1.3 : Les éléments-clé d'un bon formateur (2ème partie)




FORMATION :  Les éléments-clé d’un bon formateur 
(2ème partie)

Dans la première partie de cet article, nous avons abordé les qualités d’adaptation et de connaissance du sujet.

Mais on ne saurait parler de connaissance sans aborder l’aspect de la vulgarisation.


Rendre un concept, une idée, compréhensible, donc accessible, ne se fait pas en utilisant un langage vulgaire. C’est plutôt l’illustrer avec des mots simples qui frappent l’imaginaire, qui sont directs et qui vont droit au but.  C’est une méthode toujours productive pour communiquer. Elle permet l’élimination d’interprétations erronées et a l’avantage d’être beaucoup plus claire, donc plus efficace. Pour pouvoir bien vulgariser un sujet, il faut par contre bien connaître la langue et ses nuances. Plus la connaissance de la langue est approfondie, plus il nous sera facile de transformer notre contenu et le rendre accessible aux participants de la formation.

Nous avons beau connaître un sujet en profondeur, si nous ne sommes pas en mesure de pouvoir l’expliquer avec des termes simples, malgré toute la connaissance au monde, nous ne serons pas un meilleur formateur pour autant. Un concept, une idée, une situation peut déjà être passablement complexe dès le départ ; si nous tentons de décrire le tout avec des mots et/ou termes également complexes, nous rendrons ce concept, idée ou situation complètement incompréhensible. Certains diront que l’utilisation d’un langage courant et accessible est préférable dans la plupart des cas. Moi je vous dis, dans TOUS LES CAS, peu importe si vous donnez une formation à un groupe d’ingénieurs ou à un groupe de jeunes travailleurs journaliers.


Par exemple, si nous parlons d’énergie et que nous proposons un nouveau type de centrale, nous pourrions facilement dire : « Cette thermodynamique produit plus de 15 000 MW par an. » Ce qui entre vous et moi peut ne pas signifier grand-chose. Par contre, si nous disons : « Ce nouveau type d’appareil produit suffisamment d’énergie pour alimenter une ville comme Longueuil pour une année entière » il est beaucoup plus facile de comprendre instantanément les bienfaits d’une telle technologie.

Le dernier aspect sur lequel je m’arrêterai aujourd’hui est l’attitude du formateur. L’attitude est une clé fondamentale de tout bon formateur car c’est l’élément qui cimente tout le reste mentionné jusqu’à présent.


Nous avons beau être adaptatif, posséder une connaissance approfondie sur un sujet, avoir une bonne érudition, si nous n’avons pas l’attitude, la formation dispensée risque fortement d’être ennuyante ou tout au moins, ne pas connaître le succès qu’elle devrait.

Un bon formateur, j’entends ici un formateur professionnel, se doit d’être enjoué, accueillant, dynamique et posséder beaucoup d’énergie qu’il peut transmettre à son auditoire. Il n’y a rien de plus morbide qu’un formateur/professeur assis à son bureau devant son écran ou son livre et qui se met à réciter sa lecture mécaniquement. Ce n’est pas engageant, ni motivant. Personnellement, je n’aurais pas vraiment envie de poursuivre ma formation ou d’assister à de nombreux cours de ce genre.



La même chose est vraie si, en entrant dans la salle de formation, nous nous apercevons que le formateur est loin d’être de bonne humeur. Il se créé un malaise instantané parmi les participants. Une atmosphère froide et désagréable nous envahit et entrave l'apprentissage.



D’un autre côté, le formateur qui se tient debout, bouge, sourit et créé une interaction entre lui et les participants, où les gens s’amusent et apprennent ce qu’ils ont à apprendre, cette personne n’aura pas à se soucier du taux de participation de ceux qui s’inscrivent à ses formations.


 Également, je crois que tout bon formateur se doit de posséder un bon sens de l’humour, approprié et de bon goût. Je me souviens d’une professeure de français en première année du secondaire qui était toujours sérieuse comme un paon dans ses cours et qui, à quelques occasions, se permettait une blague extrêmement plate et vieille que tout le monde connaissait mais qui, pour elle, était si drôle.  Nous levions les yeux au ciel et décrochions pendant quelques minutes, le temps de « revenir » de cet épisode. L’humour est une manœuvre efficace pour désarmer la gêne, les moments lourds, les silences prolongés, et ainsi de suite. Bien utilisé, il est un complément agréable pour établir une atmosphère cordiale, chaleureuse et remplie de complicité




Il serait difficile de conclure ce blogue sans parler de respect et de contrôle dans l’attitude du formateur. Ces deux aspects sont intimement liés et ont une grande influence sur le déroulement de la formation. Un formateur professionnel sait pertinemment bien que tous ne possèdent pas les mêmes aptitudes et ne fonctionnent pas au même rythme. Tout bon formateur se doit donc de demeurer respectueux envers les personnes auxquelles il enseigne et vis-à-vis les situations auxquelles il fait face, et ce, peu importe les circonstances. D’ailleurs, si nous connaissons bien la langue, nous nous rendons vite compte qu’il nous est possible de dire toute chose en demeurant « politiquement correct », ne serait-ce qu’avec l’ajout d’un simple sourire.  Une fois le respect bien établi, il est facile de contrôler la formation, de l’orienter vers des objectifs communs et d’assurer une participation partagée équitablement entre les gens qui la suivent. 


Au niveau du contrôle, mon expérience personnelle m’a appris il y a longtemps qu’il valait mieux, et de loin, demander aux participants comment ils voient leur formation et de leur demander quelle est la part d’implication qu’ils comptent y mettre ; quelles sont les activités qu’ils aimeraient, ou non, effectuer au sein de celle-ci. C’est une meilleure approche et cela permet une bonne combinaison entre ce que les deux parties entendent faire afin d’en accomplir les objectifs. Au lieu de chercher à imposer votre façon de faire, même si vous savez pertinemment bien que votre méthode fonctionne, laissez toujours le choix à ceux qui suivent votre formation. Après tout, le client n’a-t-il pas toujours raison ? 

Au plaisir de se reparler dans un prochain article,


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Louis Carle
Directeur

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