Depuis quelques années, on me demande souvent quels sont les avantages d'une formation personnalisée,
dispensée par une personne
physiquement présente avec l'élève ou un petit
groupe d'élèves.
Comparativement à un site de grammaire, si l'étudiant(e) a des questions, il peut obtenir les réponses rapidement. Les explications données peuvent également être dispensées de plusieurs façons afin de s'assurer que l'étudiant(e) a bien compris ce qui est à l'étude. De cette façon le rythme d'apprentissage n'est pas affecté ; on ne fonctionne pas sur un rythme "marche-arrêt", ce qui la plupart du temps affecte la progression de l'élève.
Les avantages ici sont évidents mais de nos jours, quoique cette réponse peut toujours avoir une certaine utilité, elle devient peu à peu désuète. Ceci est principalement dû au fait du foisonnement et de l'éclosion de formations en ligne de toutes sortes, avec communication vidéo en temps réel ; les plus populaires étant évidemment celles qui touchent à la linguistique.
Si tel est le cas, y a-t-il encore avantage à suivre une formation avec un professeur physiquement présent ?
La réponse est claire : OUI. Pourquoi? Simplement parce qu'on y retrouve l'aspect du contact humain et de proximité, deux aspects qui sont à la base même de la définition du mot enseignement.
Ce genre de formation permet de créer une synergie entre les participants. Cette énergie créée par la proximité des gens donne le ton à l'atmosphère générale du cours. Il s'y établit donc une complicité qui est plus difficile à obtenir que lors, par exemple, d'une conférence vidéo. De plus, le formateur peut percevoir toute la communication non-verbale des participants et ainsi ajuster sa méthode d'enseignement, chose qui serait très difficile à faire si l'on ne voit que le visage des participants.
Après tout, une communication claire et efficace ne représente-t-elle pas la pierre angulaire de tout enseignement?
Comparativement à un site de grammaire, si l'étudiant(e) a des questions, il peut obtenir les réponses rapidement. Les explications données peuvent également être dispensées de plusieurs façons afin de s'assurer que l'étudiant(e) a bien compris ce qui est à l'étude. De cette façon le rythme d'apprentissage n'est pas affecté ; on ne fonctionne pas sur un rythme "marche-arrêt", ce qui la plupart du temps affecte la progression de l'élève.
Les avantages ici sont évidents mais de nos jours, quoique cette réponse peut toujours avoir une certaine utilité, elle devient peu à peu désuète. Ceci est principalement dû au fait du foisonnement et de l'éclosion de formations en ligne de toutes sortes, avec communication vidéo en temps réel ; les plus populaires étant évidemment celles qui touchent à la linguistique.
Si tel est le cas, y a-t-il encore avantage à suivre une formation avec un professeur physiquement présent ?
La réponse est claire : OUI. Pourquoi? Simplement parce qu'on y retrouve l'aspect du contact humain et de proximité, deux aspects qui sont à la base même de la définition du mot enseignement.
Ce genre de formation permet de créer une synergie entre les participants. Cette énergie créée par la proximité des gens donne le ton à l'atmosphère générale du cours. Il s'y établit donc une complicité qui est plus difficile à obtenir que lors, par exemple, d'une conférence vidéo. De plus, le formateur peut percevoir toute la communication non-verbale des participants et ainsi ajuster sa méthode d'enseignement, chose qui serait très difficile à faire si l'on ne voit que le visage des participants.
Après tout, une communication claire et efficace ne représente-t-elle pas la pierre angulaire de tout enseignement?
Louis Carle
Directeur
Formation Linguistique L.C.
P.S. : N'oubliez pas de venir nous visiter sur Facebook! Inscrivez-vous à notre info-lettre! Cliquez sur le lien suivant : https://www.facebook.com/FormationLinguistiqueLc/
P.S. : N'oubliez pas de venir nous visiter sur Facebook! Inscrivez-vous à notre info-lettre! Cliquez sur le lien suivant : https://www.facebook.com/FormationLinguistiqueLc/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire