vendredi 16 février 2018

Formation 1.1 : Une bonne formation, c'est possible ?





FORMATION : Une bonne formation, c’est possible ? (1ère partie)

J’enseigne l’anglais et le français dans les entreprises depuis plus de 15 ans et il m’est arrivé à maintes reprises d’entendre mes clients me parler de leurs formations antérieures, qu’elles soient linguistiques ou autres. Beaucoup d’entre eux m’ont fait part de leur satisfaction quant à l’enseignement reçu mais je dirais que la bonne majorité ne fait pas partie de ceux-ci. En fait, la plupart m’ont fait part de leur déception concernant certains aspects des formations qu’ils ont reçues.

Pourtant ces formations portaient sur des sujets qui les intéressaient, sur un contenu recherché et/ou utile pour le client. Dès le départ, on serait donc en droit de s’attendre à ce que la formation soit bonne, non ?

Pas toujours et pas nécessairement.

On est alors en droit de se demander : « Qu’est-ce qu’une « bonne » formation ? Quels sont les éléments-clés qui, lorsque réunis, assurent le succès de celle-ci ?

En partant, il faut se dire qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Chacun étant différent, il sera impossible de pouvoir rejoindre chaque individu de la même manière. Mais en général, il y a moyen de combiner certains éléments qui feront en sorte que votre formation sera pertinente, vivante et surtout appréciée par les participants.

Quels sont ces éléments ?

1.      Le contenu : À la grande surprise de plusieurs sans doute, le contenu est « relativement » secondaire, à la limite, c’est la chose la moins importante de la formation.  Je m’explique : J’enseigne une langue. La langue est là et on l’utilise déjà. On la connaît et on s’en sert plus ou moins bien et de plus, il existe quantités de ressources sur Internet pour aider une personne à l’approfondir. L’information est déjà accessible. On ne réinvente rien.  Pourquoi quelqu’un viendrait-il suivre une formation pour l’aider à ce niveau ? Même chose pour un plombier. Si on invente une nouvelle toilette à faible débit et dont tous les mécanismes sont en plastique et ne rouillent plus, il peut bien prendre le manuel d’entretien et le lire pour comprendre comment elle fonctionne. Pourquoi une compagnie de plomberie payerait une formation à ses employés à ce sujet ?

La réponse est simple : Les gens cherchent une solution efficace, rapide et surtout qui représente ce qu’ils vivent dans leur quotidien. D’où l’avantage de la formation. En d’autres mots, le contenu a très peu de valeur s’il n’est pas adapté à la réalité des gens qui suivent la formation. Personnalisez l’approche globale de votre enseignement afin que les gens puissent se reconnaître et utiliser ce que vous leur apprenez. Votre formation donnera des résultats concrets et votre taux de satisfaction atteindra des sphères jusqu’à présent inégalées.



2.      Le formateur : À l’université, lors de mes cours de méthodologie en psychologie, j’avais un professeur qui pendant trois heures parlait toujours sur un ton de voix monocorde, sans jamais ne varier une seule note d’intonation ! C’est le seul cours où je me suis fait prendre à ronfler comme un train sur mon bureau, au grand dam de mon enseignant !

Le formateur, c’est la clé du succès de la formation. S’il est dynamique, jovial, possède un bon sens de l’humour, connaît bien sa matière, et surtout s’il cherche naturellement à la transmettre afin qu’elle soit pertinente à ses étudiants, sa formation ne peut qu’être couronnée de succès.

Qu’on le veuille ou non, il serait difficile de ne pas parler ici du « contrôle » de la formation. Le formateur a le contrôle sur le déroulement de son enseignement et, comme dans toute chose, trop, c’est comme pas assez. Ici, c’est la même chose.  Un bon équilibre favorisant l’interaction des participants où tous peuvent mettre en pratique ce qu’ils apprennent, jumelée d’une ligne directrice favorisant l’atteinte d’objectifs, est pratiquement une recette magique pour garantir le succès d’une « bonne » formation.


Mais, , comme toute bonne chose a une fin, je dois m’arrêter ici. Après tout, le titre disait bien « 1ère partie ». J Je vous reviendrai sous peu avec la deuxième partie de cet article.

Laissez vos commentaires en grand nombre ! Partagez vos expériences ! Nous n’en ressortirons tous que plus forts !

Suivez-nous sur Facebook ! Inscrivez-vous à nos info-lettres (à gauche de la page, sous l’onglet « Communauté») ! Visitez notre site !

Louis Carle
Directeur








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire