FORMATION :
Une bonne formation, c’est possible ? (2ème partie)
Dans la première partie de cet article, nous avons survolé l’importance des rôles d’un
contenu adapté et du formateur en soi pour assurer le succès d’une bonne
formation.
Ce n’est
pas par hasard que j’ai choisi de parler de ces deux aspects en premier car ils
sont reliés par un point commun qui représente, à mes yeux, LE point crucial
de la formation et qui est la troisième clé de sa réussite, c’est à dire
l’audience.
3. L’audience
VS
La
première question que l’on devrait se poser, et ce avant même de penser au
format ou au contenu de la formation, est : Quel est notre auditoire
? Qui sont les gens qui participeront à cette formation ?
Sont-ils des cadres professionnels ? Sont-ils des exécutifs corporatifs ?
Sont-ils des travailleurs journaliers ? Dans quel domaine œuvrent-ils ? Quel
groupe d’âge représentent-ils ? Et
combien de questions encore pourrait-on poser !
En
sachant d’avance qui composera notre auditoire, on peut déjà commencer à
établir une ligne de conduite qui sous-tendra le reste de la formation. On peut
penser à quel genre de discours il faudra tenir, quel sera le vocabulaire le
plus percutant ? Quels sont les
comparaisons ou les exemples à utiliser afin de ne pas sombrer dans les pièges
de discrimination ? Quelles sont les paroles/exemples appropriées et/ou pouvant
être interprétées favorablement ? Ou quels sont les exemples des cas
contraires?
Plus le
contenu sera adapté à l’audience, plus la formation sera agréable ; elle
sera plus enrichissante pour les participants car ils pourront s’y reconnaître
et mettre en pratique ce que vous leur démontrez.
4. Support Audio-Visuel
À moins
d’une formation portant
sur un sujet complexe et
qui demande une visualisation
afin de bien pouvoir
en saisir les particularités,
ma propre expérience
vous déconseille d’utiliser
un support audio visuel.
Pourquoi?
La raison est simple : l’attention de l’audience n’est pas concentrée
sur vous mais sur votre vidéo, votre diaporama, le genre d’instruments que
vous utilisez, la qualité et la technologie de ceux-ci. Bref vous leur donnez
sur un plateau d’argent une somme considérable de distractions faisant
en sorte qu’à un moment donné ou l’autre, vous perdrez leur attention. Lorsque
ceci se produit, il est difficile de récupérer complètement le/la
participant(e). Vous êtes la personne
qui détient l’information recherchée par les participants. Maintenez l’attention
de ceux-ci sur vous et vous pourrez ainsi maintenir une atmosphère contrôlée,
dynamique et interactive.
D’un
autre côté, si vous devez utiliser du matériel audio-visuel pour votre
formation, assurez-vous en premier lieu du fonctionnement
de celui-ci. Cela peut paraître anodin mais je vous assure qu’il n’en
est rien. (Vous seriez surpris de voir combien de fois il m’est arrivé
d’entendre parler de ce genre de situation !) Gardez également à l’esprit que l’information
que vous projetterez doit être claire, concise, percutante, visuellement facile
à concevoir et qui ne comporte que les grandes lignes de ce que vous
êtes déjà en train d’expliquer. Le matériel de support audio-visuel ne
doit pas devenir la formation. Les gens continueront de vous écouter
afin d’en savoir plus et de cette façon, l’attention de l’audience sera tout de
même centrée sur vous et non sur vos belles images et/ou vos longs textes et/ou
graphiques compliqués.
5. Matériel
Il faut
s’assurer de choisir judicieusement le matériel que l’on voudra utiliser lors
de la formation. Est-il approprié au contexte et aux objectifs spécifiés
de celle-ci ?
Par
exemple, dans une formation linguistique en entreprise, on peut présenter des
exercices aux participants qu’ils rempliront/répondront directement en
personne, individuellement ou en petits groupes. Évidemment, si je leur demande
de me décrire le plus bel endroit vacancier dans lequel ils aimeraient
séjourner, je doute que l’intérêt et la pertinence de cet exercice soient des
plus appropriés. Par contre, si je leur demande de m’élaborer une réponse à une
question qui serait posée dans une rencontre officielle d’affaires, et de
m’expliquer les nuances entre les différentes manières qui ont été exprimées
par les participants eux-mêmes, peut-être ceci leur permettrait plus de pouvoir
mettre quelque chose d’utile en pratique dans leur vie de tous les jours.
Choisissez
du matériel qui doit engendrer une réaction, une
réponse, une organisation quelconque mais qui demande aux participants de
bouger, de faire quelque chose afin de mettre directement en pratique ce que
vous leur apprenez. Si vous manquez d’idées à ce niveau, faites vos recherches
sur l’animation d’une formation, Il y a déjà pleins d’articles écrits sur le
sujet. Si la procrastination vous envahit, dites-vous que les jeux de rôle,
s’ils sont bien dirigés, sont toujours une solution pratique et efficace.
Il est
aisé de constater que présenter une information n’est pas toujours une chose
simple et qu’il y a une multitude de facteurs auxquels il faut tenir compte si
l’on désire connaître un certain succès… sinon un succès certain. Chacun des
thèmes mentionnés dans les parties de cet article se verra attribué une page
respective, plus explicite que cette liste aide-mémoire.
À
bientôt,
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Louis
Carle
Directeur
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